Logement

Pas si facile de trouver un toit quand on est jeune. C’est pourquoi il est indispensable de s’informer et de réfléchir afin de rechercher la solution la mieux adaptée à votre situation et à votre budget.

Si vous êtes déjà suivi à la Mission Locale C.OR.A.I.L, l’assistante sociale pourra répondre à une situation d’urgence ou vous guider dans ce projet.

Vous aurez des informations sur les différents types d’hébergements, les aides à l’accès au logement. Vous pourrez être aidé dans l’instruction de tout dossier utile à la recherche d’une solution : logement social, résidence sociale, Fonds Solidarité pour le logement, aides diverses…

QUELLES SOLUTIONS DANS LE VAR ?

❶ Je suis dans l’urgence, je n’ai pas encore de revenus : j’appelle le 115 (numéro vert gratuit) ou je rencontre une assistante sociale (celle de la Mission Locale ou du Conseil Départemental sur mon secteur) pour avoir une place dans un foyer.

❷ J’ai un petit budget, pas d’économies, pas de garant : je peux peut-être accéder à un logement en Résidence Sociale, comme ADOMA. Ce sont des studios meublés, avec eau et électricité incluses, et conventionnés, c’est-à-dire ouvrant droit à l’APL (Aide Personnalisée au Logement).

Plusieurs résidences ADOMA sont implantées dans le Var : je me renseigne et je fais ma demande en ligne sur adoma.fr

Il existe aussi d’autres solutions de logements temporaires (pour 6 mois à 1 an, renouvelable), je dois alors me rapprocher d’une assistante sociale pour voir si je remplis les conditions. C’est elle qui fera le dossier de demande.

❸ Louer une HLM (Habitation à Loyer Modéré) : il est toujours possible de faire une demande. Il faut remplir un dossier pour avoir son numéro départemental unique et renouveler son dossier chaque année.

DEMANDE DE LOGEMENT SOCIAL ou téléchargez le cerfa 14069*02

❹ Je pense être prêt à louer dans le privé : je cherche les petites annonces de particuliers dans les journaux ou sur internet, je fais le tour des agences immobilières (mais j’aurai des frais d’agence à payer, environ 1 mois de loyer)

SOYEZ VIGILANTS ! NE PAYEZ RIEN POUR AVOIR ACCÈS A UNE ANNONCE, NE VERSEZ PAS D’ARGENT AVANT LA SIGNATURE DU BAIL.

LES AIDES POSSIBLES :

Vous pouvez découvrir en quelques clics les prestations sociales que vous pouvez demander : www.mesdroitssociaux.gouv.fr/votre-simulateur/

L’AIDE AU LOGEMENT

C’est l’allocation que vous versera éventuellement la CAF ou la MSA pour vous aider à payer votre loyer. Vous pouvez faire une estimation de votre futur droit et faire votre demande en ligne sur caf.fr ou msa.fr

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre CAF ou d’un travailleur social.

L’AVANCE LOCA-PASS

C’est un prêt sans intérêt consenti au futur locataire pour le dépôt de garantie appelé aussi caution. Celui-ci ne peut excéder 1200 euros.

Je m’informe sur les conditions : ACTION LOGEMENT

Il existe aussi le CIL PASS ASSISTANCE en cas de difficultés de paiement du loyer.

Pour tout contact :
CIL MEDITERRANEE
60 Rue Jean-Baptiste Clément BP 30118
83954 La Garde Cedex
Tél : 04 94 08 69 90

COMMENT FAIRE SI JE N’AI PAS DE GARANT ?

Il existe une solution pour les jeunes de moins de 30 ans, sous certaines conditions et qui s’appelle LE PASSEPORT VISALE.

Je m’informe et je vérifie si je peux l’obtenir : VISALE

Mon futur propriétaire devra lui aussi s’inscrire sur le site dans la rubrique BAILLEUR.

LE FONDS DE SOLIDARITÉ LOGEMENT (F.S.L)

3 axes d’intervention, sous conditions de ressources (aides sous formes de prêts et subventions) :


  • Si je loue un appartement :

C’est le FSL Accès : vous pouvez obtenir une subvention qui remboursera une partie des frais que vous avez engagés : caution, loyer, frais d’agence, ouverture des compteurs eau et électricité.

Et vous pourrez peut-être aussi avoir la « prime logement d’abord » selon votre situation pour un premier accès au logement.

Il y a cependant 3 conditions à remplir :

❶ Le bail doit être d’au moins 12 mois.

❷ Avoir un taux d’effort locatif inférieur à 35% ou bien cas particulier jusqu’à 45 %.

Pour le calculer : loyer avec les charges – aide au logement x 100

Et je divise ce résultat par mes revenus (sans compter l’aide au logement).

❸ Avoir un quotient social inférieur à 1400 : il se calcule en fonction des revenus, sans l’aide au logement, et du nombre de personnes au foyer.


  • Je suis déjà locataire, mais j’ai une dette de loyer :

C’est le F.S.L Maintien : sous certaines conditions, je pourrai obtenir une aide et un prêt pour m’aider à rembourser ma dette auprès de mon propriétaire.


  • Je suis déjà locataire et j’ai une facture d’électricité ou de gaz impayée :

C’est le F.S.L Energie (FSE) : Vous pouvez faire la demande vous-même en consultant le règlement intérieur des 3 FSL en téléchargeant les dossiers : CLIQUEZ-ICI

Nous vous conseillons de vous adresser au travailleur social de votre secteur ou de votre Mission Locale afin d’être bien guidé dans la mise en place du dossier.