PPAE

LE PROJET PERSONNALISE D’ACCES A L’EMPLOI (PPAE)

« La loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005 a reconnu dans le code du travail à l’article L311-10-2 que dans le cadre de leur mission de service public pour l’emploi, les missions locales ont pour objet d’aider les jeunes de 16 à 25 ans révolus à résoudre l’ensemble des problèmes que pose leur insertion professionnelle et sociale, en assurant des fonctions d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement. L’Etat leur confie la mise en œuvre du droit à l’accompagnement vers l’emploi durable des jeunes de moins de 26 ans confrontés à un risque d’exclusion. »

Le présent accord-cadre vise à favoriser l’accès à l’emploi des jeunes de 16 à 25 ans révolus en renforçant le partenariat entre Pôle Emploi et les Missions Locales.

Les objectifs suivants ont été retenus :

  • Faciliter leur accès à l’emploi par l’orientation, la formation professionnelle, l’accompagnement dans la recherche et le maintien à l’emploi
  • Intervention en direction des entreprises pour favoriser leur insertion durable dans l’emploi
  • Mener ensemble des actions de communication valorisant ce partenariat et en améliorant la lisibilité, tant pour les jeunes que pour les partenaires des deux réseaux

 

La Mission Locale propose donc un accompagnement personnalisé par parcours selon une approche globale définie dans le présent accord-cadre. Ces parcours prévoient au moins un entretien par mois, à l’exception des périodes de stages, formations ou emplois précaires (moins de 2 mois), prestations ou de toute situation particulière mais temporaire qui limiterait la disponibilité du jeune demandeur d’emploi.

Cet accompagnement repose sur une démarche pédagogique visant la mobilisation du jeune sur la définition d’un parcours intégrant un suivi totalement adapté jusqu’à la consolidation de l’insertion professionnelle.

Ce dispositif d’accompagnement est financé par Pôle Emploi.