Logement

 Pas si facile de trouver un toit quand on est jeune ! C’est pourquoi il est indispensable de s’informer et de réfléchir afin de rechercher la solution la mieux adaptée à votre situation et à votre budget.

Si vous êtes déjà suivi à la Mission Locale C.OR.A.I.L, l’assistante sociale pourra répondre à une situation d’urgence ou vous guider dans ce projet.

Vous aurez des informations sur les différents types d’hébergements, les aides à l’accès au logement. Vous pourrez être aidé dans l’instruction de tout dossier utile à la recherche d’une solution : logement social, résidence sociale, Fonds Solidarité pour le logement, aides diverses…

 QUELLES SOLUTIONS EXISTENT DANS LE VAR ?

❶ Je suis dans l’urgence, je n’ai pas encore de revenus : j’appelle le 115 (numéro vert gratuit) ou je rencontre une assistante sociale (celle de la Mission Locale ou du Conseil Départemental sur mon secteur) pour avoir une place dans un foyer.

❷ J’ai un petit budget, pas d’économies, pas de garant : je peux peut-être accéder à un logement en Résidence Sociale, comme ADOMA. Ce sont des studios meublés, avec eau et électricité incluses, et conventionnés, c’est-à-dire ouvrant droit à l’APL (Aide Personnalisée au Logement).

Plusieurs résidences ADOMA sont implantées dans le Var : je me renseigne et je fais ma demande en ligne sur adoma.fr

Il existe aussi d’autres solutions de logements temporaires (pour 6 mois à 1 an, renouvelable), je dois alors me rapprocher d’une assistante sociale pour voir si je remplis les conditions. C’est elle qui fera le dossier de demande.

❸ Louer une HLM (Habitation à Loyer Modéré) : il est toujours possible de faire une demande, mais il ne faut pas compter avoir une proposition de logement rapidement. Il faut remplir un dossier pour avoir son numéro départemental unique et renouveler son dossier chaque année.

Sur internet, je tape demande de logement social service public et je clique sur cerfa 14069*02

❹ Je pense être prêt à louer dans le privé : je cherche les petites annonces de particuliers dans les journaux ou sur internet, je fais le tour des agences immobilières (mais j’aurai des frais d’agence à payer, environ 1 mois de loyer)

Soyez vigilants ! NE PAYEZ RIEN POUR AVOIR ACCÈS A UNE ANNONCE, NE VERSEZ PAS D’ARGENT AVANT LA SIGNATURE DU BAIL.

LES AIDES POSSIBLES

L’AIDE AU LOGEMENT

C’est l’allocation que vous versera éventuellement la CAF ou la MSA pour vous aider à payer votre loyer. Vous pouvez faire une estimation de votre futur droit et télécharger le dossier sur caf.fr ou msa.fr

Attention, il ne s’agit que d’une simulation qui peut être faussée si vous avez repris une activité et que vous n’avez quasiment pas eu de revenus l’année de référence prise en compte par la CAF ou la MSA.

Jusqu’au 31 décembre 2015 ce sont les revenus de l’année 2013 qui seront pris en compte (avis d’imposition 2014).

A compter du 1er janvier 2016, ce sont les revenus 2014 qui vous seront demandés pour le calcul de l’aide (avis d’imposition 2015).

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre CAF ou d’un travailleur social.

LE LOCA-PASS

Dans le Var, c’est le CIL MEDITERRANEE qui vous permettra de bénéficier éventuellement de l’avance loca-pass ou de la garantie loca-pass.

L’avance Loca-Pass

C’est un prêt sans intérêt consenti au futur locataire pour le dépôt de garantie appelé aussi caution. Celui-ci ne peut excéder 500 euros quel que soit le montant du loyer. Attention il ne faut pas déjà être installé dans le logement au moment de faire la demande !
CONDITION : jeunes de moins de 30 ans (chômeur, formation, …), si salarié : hors secteur agricole.
A noter que depuis février 2008, le dépôt de garantie (ou caution) qui peut vous être demandé par un bailleur n’est plus que de 1 mois au lieu de 2 pour un logement loué vide.

La Garantie Loca-Pass : ne concerne que le bail signé dans le parc public ou conventionné (exemple HLM). Intervient pour une garantie de 18 mois de loyer.

Pour plus d’infos : www.cil-mediterranee.com

Il existe aussi le CIL PASS ASSISTANCE en cas de difficultés de paiement du loyer.

Pour tout contact : CILVAR 60 Rue Jean-Baptiste Clément BP 30118                        83954 La Garde Cedex  Tél : 04 94 08 69 90

Comment faire si je n’ai pas de garant ?

A ce jour, le propriétaire peut souscrire une assurance comme la G.R.L (garantie des Risques Locatifs). Cela lui revient à moins de 3% du loyer annuel charges comprises. Si le bailleur souscrit cette assurance, il ne peut pas vous demander un garant physique en plus.

S’adresse à tout public locataire dans le parc privé. Attention : la souscription de cette assurance doit être faite au moment de la signature du bail.

Plus d’infos : http://www.grl.fr

Le Fonds de Solidarité Logement (F.S.L)

3 axes d’intervention, sous conditions de ressources (aides sous formes de prêts et secours) :

  • aide à l’accès au logement (dépôt de garantie, 1er loyer, ouverture des compteurs, frais d’agence, assurance, meubles) =  3 conditions cumulables à remplir :

❶ le bail doit être d’une durée d’au moins 12 mois

❷ avoir des revenus, avec l’aide au logement, équivalents au double du montant du loyer

❸ avoir un quotient social inférieur à 1000 : il se calcule en fonction des revenus, sans l’aide au logement, et du nombre de personnes au foyer

  • aide au maintien dans le logement (en cas de dette de loyer, sous condition de reprise de paiement du loyer)
  • aide aux impayés de factures d’électricité et de gaz

Adressez vous au travailleur social qui vous suit ou télécharger le dossier sur www.var.fr , rubrique SOLIDARITÉS.