Mobilité

LES TRANSPORTS

Qu’ils soient locaux, nationaux ou internationaux, vous recevrez des informations et des conseils pour votre mobilité.

En ce qui concerne les villes partenaires, des aides différentes sont mises en placent. Voici une liste non exhaustive :

Hyères-les-Palmiers : La ville met en place pour les jeunes de 15 à 17 ans le « Pass Junior ». Il permet d’effectuer des actions d’intérêt général dans une structure municipale ou associative, tout en constituant une bourse pour financer des formations (permis de conduire, BAFA, inscriptions universitaires, etc.).

CIQUEZ-ICI pour obtenir davantage d’informations.

La Crau : La ville peut mettre à disposition des tickets de bus aux usagers, sur présentation d’une fiche de liaison émanant d’un(e) travailleur/travailleuse social.

La Londe-les-Maures : La ville met en place pour les jeunes de 14 à 21 ans le dispositif « Ted Ta Ville », mis en place par le Bureau Information Jeunesse (BIJ).

En participant à l’organisation de manifestations municipales, c’est l’occasion de financer des loisirs (cinéma, piscine, karting, paintball…) ou même des formations (BAFA, Permis B, Permis Bateau, PSC 1, etc.).

CLIQUEZ-ICI pour en découvrir davantage.

Bormes-les-Mimosas : Le Pass Engagement Citoyen s’adresse aux jeunes borméens de 16 à 23 ans. Le but est d’effectué 70 heures de missions d’intérêt général sur un an, afin d’obtenir une bourse pour financer le permis, BAFA … Les candidats doivent s’inscrire à l’espace Orientation Emploi. Un entretien et une étude de dossier sont réalisés.

Le Lavandou : Afin de favoriser l’accès des jeunes au permis de conduire, la ville du Lavandou a décidé de mettre en place un dispositif de bourse au permis de conduire.

CLIQUEZ-ICI pour découvrir les conditions d’obtention de cette bourse.

Collobrières : Une aide est proposée aux jeunes de Collobrières de 16 à 25 ans. Pour cela, il ne faut pas être en emploi et effectuer 70 heures de bénévolat pour une association. Une fois l’obtention du code par le jeune, une bourse de 600 euros est envoyée à l’auto-école.

TPM : Depuis 2010, la Métropole TPM a mis en place un dispositif d’aide au co-financement du permis de conduire en partenariat avec les acteurs de son territoire.

Pour plus d’informations CLIQUEZ-ICI.

Nous pouvons vous aider à constituer le dossier.

CARTE ZOU

La Région a mis en place la CARTE ZOU avec des tarifs réduits pour tous.  

En raison de la crise sanitaire, du 1er septembre au 31 décembre 2021, les bus et les trains ZOU! sont gratuits pour les jeunes entre 18 et 26 ans domiciliés en région Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur avec le ticket ZOU! Liberté Jeunes.

ANIMATIONS COLLECTIVES

Des animations collectives variées et régulières sont organisées avec pour thèmes :

  • S’engager dans le permis B
  • Faire de sa mobilité un atout dans sa recherche d’emploi