Les conseillers de la Mission Locale sont à votre disposition pour vous guider dans votre recherche de formation.
Vous pourrez progressivement affiner votre recherche en direction de la formation la plus adaptée. C’est également le gage d’une bonne orientation.
• Actions collectives de formation agréées et conventionnées par les Conseils Régionaux ou l’État, sous statut de stagiaires de la formation professionnelle, en général gratuites et rémunérées, qui permettent de construire des «parcours de formation» allant de l’apprentissage des savoirs de base à des qualifications validées par un diplôme.
• Actions individuelles qui répondent à un besoin précis et qui vous rendent directement opérationnel sur le marché du travail.
• Bon à savoir : Les jeunes ne peuvent accéder à certaines actions de formation que sur prescription d’un conseiller de la Mission Locale, de même que pour tout renseignement complémentaire (conditions d’accès, prise en charge financière, coût de la formation, …), il est nécessaire de prendre rendez-vous avec un conseiller. Le réseau régional et national permet également à la Mission Locale d’organiser un relais pour les formations qui se situent hors de notre zone d’intervention.
FORMATION À DISTANCE
Elle vous permet d’acquérir, de chez vous et à votre rythme, des connaissances et un savoir-faire dans le domaine qui vous intéresse.
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE (VAE)
Toute personne engagée dans la vie active peut faire valider son expérience pour obtenir un diplôme. Il faut justifier d’un minimum de 3 ans dans une activité en rapport avec la qualification souhaitée.
MARCHÉ DES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
« La politique de formation professionnelle de la Région Provence Alpes Côte d’Azur repose sur la volonté de faciliter aux jeunes et aux adultes l’accès à une première qualification professionnelle, mais aussi à la formation tout au long de la vie, avec le souci essentiel de prendre en compte leurs aspirations et de s’appuyer sur leur autonomie et sur leur prise de responsabilité. »
-
- Élévation du niveau de connaissances
- Élévation du niveau de qualification professionnelle
- Égalité des chances des différents publics face à l’accès à la formation et aux diplômes
- Territorialisation de l’action régionale