Obligation de formation

IMAGE OBLIGATION DE FORMATION

L’obligation de formation est une loi qui s’applique à tous les jeunes de moins de 18 ans en décrochage scolaire. Il s’agit de proposer des solutions de retour à l’école, d’accès à la qualification et à l’emploi.

C’EST POUR QUI ?

Chaque année, près de 80 000 jeunes sortent du système scolaire sans aucune qualification, dont 60 000 mineurs qui ne sont ni en études, ni en formation, ni en emploi. C’est ainsi qu’ils rencontrent de grandes difficultés pour s’insérer dans le marché du travail et sont donc les premières victimes de la pauvreté sociale et économique.

Depuis la rentrée 2020, afin qu’aucun jeune ne soit laissé dans une situation où il ne serait ni en études, ni en formation, ni en emploi, l’obligation de se former est prolongée jusqu’à 18 ans.

Cela s’adresse donc aux jeunes :

  • en situation de décrochage par rapport au système scolaire
  • ni en emploi, ni en éducation, ni en formation
  • diplômé ou non

À QUI S’ADRESSER POUR S’INFORMER ?

Si vous êtes sur notre zone d’intervention :

📞 : 04 94 12 60 40

📧 : contact@missionlocalecorail.com

Si vous n’êtes pas sur notre zone d’intervention :

Deux outils sont dédiés aux jeunes ou aux familles qui souhaitent s’informer :

COMMENT LE JEUNE EST-IL SUIVI ?

  • soit le jeune choisit un retour en formation scolaire, il va donc continuer d’être suivi par les services de l’éducation nationale qui s’assureront de la disponibilité de sa formation et de son inscription
  • soit le jeune opte pour un dispositif d’accompagnement vers l’emploi et l’insertion mis en œuvre au sein de nos structures (Missions Locales), notamment par le biais de la signature d’un contrat d’engagement
  • soit le jeune est orienté vers un autre acteur pour poursuivre son parcours d’accompagnement ou de formation professionnelle.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations avant de nous contacter :
EDUCATION.GOUV.FR