Exposition Man Ray - Musée de la Banque d'Hyères

21jui10h0012h00Exposition Man Ray - Musée de la Banque d'Hyères

Affiche Exposition Man Ray

Détails de l'événement

Vendredi 28 juillet, de 10h00 à 12h00 venez visiter le musée de la Banque à Hyères et découvrir l’exposition Man Ray.

Considéré comme l’un des plus grands photographes du XXe siècle, Man Ray appartient au mouvement dada.

Il fréquente le milieu surréaliste et entretient une relation amoureuse avec Kiki de Montparnasse. Il a inventé avec Lee Miller le procédé de la solarisation.

Emmanuel Radnitsky (dit Man Ray) naît le 27 août 1890 à Philadelphie et commence des études d’architecture avant de se tourner vers l’Art. Très vite, il fréquente les milieux avant-gardistes et dadaïstes. Il rencontre Marcel Duchamp, avec lequel il se lie d’amitié.

Ses premières oeuvres varient de la peinture (fauvisme et cubisme) à la photographie. Avide de nouveauté et d’originalité, il réalise ses Aérographes (peinture au pistolet, 1917).

En 1921, il s’installe à Paris, participe au mouvement Dada en compagnie de Duchamp et présente ses premiers « readymade ». Dès 1922, il utilise sa technique du rayogramme (silhouettes abstraites d’objet) puis intègre le mouvement surréaliste et réalise plusieurs courts-métrages (l’Étoile de mer, 1928).

Parallèlement, il poursuit ses activités photographiques (le Violon d’Ingres, 1924) et s’adonne aussi bien à la peinture qu’à des activités de collage et d’assemblage. Man Ray décède le 18 novembre 1976 à Paris. Il demeure l’un des artistes les plus importants de l’avant-garde américaine.

Site de la Ville d’Hyères

Plus

©Mission Locale C.OR.A.I.L 2014